Movie

LES HUIT SALOPARDS – TARANTINO | REVIEW CINEMA

Les fêtes de fin d’année sont terminées (le travail le dimanche aussi), l’occasion parfaite pour enfin retourner au cinéma. Ok, j’ai raté la sortie de Star Wars VII -mais je me suis rattrapée depuis et j’en parlerais dans mon prochain post ciné-, en revanche, si il y a un film dont je n’ai raté aucune miette, c’est bien le dernier Quentin Tarantino, « Les Huit Salopards« .

Un premier point avant de commencer à vous faire un bref résumé: si vous ne l’avez pas encore vu, regardez-le en VO(stfr)! Faites honneur aux accents incroyables des acteurs –américain texan, anglais londonien, intonation de fripouille de cowboys, mexicain au bord du cliché et j’en passe– et n’optez pas pour une version française ce serait vraiment du gâchis. Pour vous résumer le synopsis de façon très rapide, John Ruth a.k.a « Le Bourreau » a capturé la très recherchée Daisy Domergue, une criminelle condamnée à la pendaison et l’amène à Red Rock où la sentence est censée tomber. Sur le chemin, il croise une vieille connaissance le Major Marquis Warren. Tous les trois se font coincés par le blizzard et font donc un arrêt obligatoire à l’auberge de Minnie. Une auberge où cinq autres individus prétendument tous pris par le froid séjournent également, pas forcément pour le meilleur, très certainement pour le pire. Qui ment sur son identité? A qui faire confiance? Quelles sont réellement les volontés de chacun? Tant de questions qui trouveront une réponse au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue.

Les-8-salopards-6-2048x1363

Qui dit Tarantino dit casting incroyable avec, bien sûr: Monsieur Samuel L. Jackson, qui tient ici le rôle du Major Marquis Warren, ancien soldat de la guerre et désormais chasseur de primes. Au menu également Kurt Russel en tant que John Ruth qui a déjà tourné avec Tarantino dans « Boulevard de la Mort« , mais qui a également « The Thing » ou encore « Vanilla Sky » à sa filmographie. Le célèbre Tim Roth (L’incroyable Hulk, Lie To Me, La Planète des Singes), que Tarantino apprécie tout autant puisque l’on peut le retrouver entre autres dans « Reservoir Dogs » et « Pulp Fiction »,  est également de la partie, ainsi que Channing Tatum, mais ça c’est une surprise! Quant à la protagoniste féminine, elle est interprétée par une incroyable Jennifer Jason Leigh (Amytiville: The Awakening). Sur la liste, ajoutez Walton Goggins (Django Unchained, Cowboys & Envahisseurs) en shérif qui retourne plus de fois sa veste qu’une actrice de Gossip Girl, Michael Madsen (Reservoir Dogs, Kill Bill) en cowboy grincheux et Bruce Dern (Django Unchained) en papy xénophobe resté au temps des confédérés et vous avez la brochette parfaite.
photo-les-8-salopards-la-bande-originale-a-ecouter-et-telecharger-568d05c8d5636.jpg
Les Huit Salopards, c’est réellement plus qu’un film. C’est un livre, c’est une pièce de théâtre. Tout est chapitré, tout se passe dans un décor qui ne comporte que deux ou trois lieux/pièces différentes (dehors/dans l’auberge principalement), vous êtes complètement enfermés avec les personnages, en huit-clos et vous faites partie intégrante de l’histoire. Vous la voyez à travers leurs yeux comme vous la voyez à travers les vôtres, ils ont leurs soupçons, vous avez les vôtres. Vous serez pris au sein de dialogues complètement farfelus, au milieu d’histoires drôles, absurdes, obscènes et vous vous attacherez sans vous en rendre compte à chacun des personnages pour des raisons complètement différentes et indépendantes de votre volonté. Quant au dénouement… vous en discuterez sûrement en sortant!
 –
Verdict: Il est facile pour moi de vous recommander Tarantino, le nom suffit à l’argumentaire en règle générale. Pourquoi? Eh bien parce que cet homme est fantastique. Que ce soit d’un point de vue casting, réalisation, dialogues, décors… La preuve encore une fois.
Publicités

2 réflexions au sujet de « LES HUIT SALOPARDS – TARANTINO | REVIEW CINEMA »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s