Lifestyle

MINIMALISME ET RENTREE – 6 CONSEILS LIFESTYLE

Que ce soit la rentrée 2016 en terme rentrée scolaire ou bien la reprise du travail, cette période de transition entre la fin des vacances d’été, du mois d’Août et le début du mois de Septembre est toujours une période plus ou moins stressante. Il faut reprendre un rythme que l’on a plus ou moins perdu, repartir du bon pied et dire adieu aux grasses matinées ainsi qu’aux soirées festives. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour réduire le stress et se préparer du mieux possible à affronter cette « nouvelle année ». Je partage donc avec vous 6 conseils qui m’ont aidé au quotidien et que je continue d’appliquer du mieux possible.

minimalisme et rentrée 2016

Mon premier conseil est aussi simple que basique et je pense qu’il peut s’appliquer à n’importe quelle situation ou moment de notre vie où l’on se sent stressé ou perdu, il s’agit de faire le point. Si mettre les choses sur papier vous aide, alors faites-le! Personnellement, rien ne m’aide plus qu’une feuille blanche et un pack de feutres. J’y inscris juste des mots avec des couleurs différentes et tout prend sens naturellement. Regardez derrière vous, voyez ce que vous avez accompli, d’où vous venez, puis pensez au moment présent et vivez-le, il est important. Enfin, prenez également un moment pour voir et comprendre vers où vous vous dirigez et ce que vous souhaitez accomplir. Parfois, il suffit d’être en pleine conscience pour se détendre.

Vous avez fait le point sur votre vie à ce moment précis, c’est donc le moment de faire le tri! Physiquement parlant pour commencer. Que ce soit un tri de la garde-robe, de votre maquillage, de votre frigo ou encore de vos cours, paperasses et autres peu importe, mais il nécessaire. Une bonne « année » se construit sur des bases fraîches, solides et simples.

A voir également: Minimalisme, 10 astuces pour trier sa garde-robe

Une fois le tri « matériel » réalisé, il est déjà plus facile de se sentir moins encombré, moins oppressé, mais ne criez pas victoire trop vite, ce n’est pas terminé! Il est également important de faire un tri un peu plus psychologique. Vous avez fait le point, vous savez donc précisément ce que vous avez réussi et là où vous avez encore besoin de travailler. Débarrassez-vous de tout sentiment d’échec, de choses inaccomplies, de regrets et pensez plutôt à toutes les opportunités qui s’offrent à vous, toutes ces nouvelles possibilités de réaliser ce que vous souhaitez. C’est également le bon moment pour mettre un terme aux relations négatives que vous continuez de nourrir malgré vous. Si l’on ne veut vous pas du bien, vous n’avez aucune raison d’entretenir quoi que ce soit. C’est parfois plus difficile de l’accepter que de prendre la décision d’arrêter, mais croyez-moi par expérience c’est pour le meilleur.

On a fait le vide, on pense positif et on sait désormais à quoi/qui accorder son attention et son temps. C’est le moment idéal pour s’organiser. Il y a des millions de tutoriels sur Youtube ainsi que sur des blogs pour apprendre à organiser ses journées, ses semaines, ses mois, à personnaliser son agenda, je ne m’étendrais donc pas sur le sujet, mais si vous comprenez l’anglais, je vous suggère Carly Cristman et Jenny Mustard!

jenny mustard and carly cristman

Enfin, je pense qu’il est important de se fixer des objectifs. Savoir où l’on va est important pour éviter le stress, bien évidemment on ne peut rien planifier de façon certaine, la vie est faite de surprises et heureusement, mais connaître l’importance que l’on accorde au temps est une bonne chose. Que ce soit un objectif personnel ou professionnel, gardez le en tête et donnez vous les moyens de l’atteindre. Cela vous permettra de rythmer vos journées, ce qui m’amène à mon dernier point, le « train de vie ».

Ne vous enfermez pas dans une routine qui vous lassera au bout d’un mois. Ne vous empêchez pas de voir vos amis parce que vous devez vous coucher tous les soirs à 21 heures, ne mettez pas votre réveil tous les jours à 5 heures du matin pour profiter de vos journées, ne vous fixez pas un emploi du temps trop stricte que vous jetterez à la poubelle  dès la fin de la première semaine en vous remettant en question. Pensez raisonnable, réalisable et surtout, n’oubliez jamais de vous accorder du temps pour vous, vos proches et de vous amuser! Un bon rythme c’est pouvoir travailler et accomplir ce que l’on a à faire tout en vivant sa vie. Oui, ça paraît très idéaliste dis comme ça, mais prendre sa vie en mains, quand on le veut, on peut!

A lire également: Minimalisme, comment rendre sa vie meilleure

Et vous, comment avez-vous préparé votre rentrée?
Quels sont vos conseils?

Publicités

3 réflexions au sujet de « MINIMALISME ET RENTREE – 6 CONSEILS LIFESTYLE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s