Movie

DUMBO, PINOCCHIO, FROZEN – WALT DISNEY AU MUSEE D’ART LUDIQUE

La Belle et la Bête, La Belle au bois dormant, la Reine des Neiges, Dumbo, Les Nouveaux Héros ou encore Mulan, les héros les plus célèbres de la franchise Disney vous donnent rendez-vous au Musée d’Art Ludique de Paris (13ème) pour vous conter l’histoire de leur création. Classique ou moderne, l’exposition « L’Art des studios d’Animation Walt Disney » fera rêver petits et grands à coups de vidéos, de croquis et de dessins.

disney-pinocchio-frozen-vaiana

Le Musée d’Art Ludique est un de mes musées préférés. Il s’intéresse plus particulièrement à l’art de l’Entertainment et propose donc de nombreuses expositions sur les dessins animés, les films, l’animation et j’en passe. Avant de s’intéresser à Walt Disney, il y avait d’ailleurs eu une superbe exposition Pixar. Cette fois ci, les portes s’ouvrent donc sur le monde célèbre de Disney et nous propose de remonter le temps pour s’intéresser au début de la création de personnages devenus mythiques. Bambi, Dumbo, Pinocchio, Mowgli… des premiers coups de crayons jusqu’à la technique d’animation, tout nous est dévoilé, pour notre plus grand plaisir.

disney-bambi-mowgli-dumbo-pinocchio

Mulan, Belle, Pocahontas, les Princesses-Héroïnes sont également à l’honneur. On m’a conseillé de prendre l’audio-guide (qui au passage est gratuit) pour en apprendre encore plus et je vous le recommande également grandement. Vous apprendrez notamment que l’équipe a fait un voyage en Chine pour créer l’univers de Mulan ou encore au Kenya pour celui du Roi Lion, vous découvrirez également qu’ils s’inspiraient de vrais animaux pour dessiner au plus proche de la réalité, que ce soit des dalmatiens, un faon ou un lion!

disney-mulan-la-belle-et-la-bete-roi-lion-belle-et-le-clochard

A voir également: DISNEYLAND PARIS VLOG – Vidéo

Les « vilains », qu’ils le soient réellement ou non ont également une grande place dans l’univers de Disney. Il y a le Bien et il y a le Mal. Ainsi, l’on découvre également le travail des traits du personnage de « Scar » dans le Roi Lion pour lui donner cet air mesquin, la façon dont « Cruella » des 101 Dalmatiens est dessinée, si filiforme dans ce manteau si énorme pour elle, ce qui lui donne une prestance unique ou encore comment la « Bête » et « Maléfique » se transforment.

disney-malefique-la-bete-cruella-scar

Si les grands classiques sont à l’honneur, il va de soit que les derniers nés sont également mis en avant. Les Nouveaux Héros, Raiponce, Le Monde de Ralph et même Vaiana, en passant par La Reine des Neiges ou encore Zootopie livrent, eux aussi, tous leurs secrets. Animations et thématiques plus modernes, Disney s’adapte au temps qui passe et nous propose des dessins animés de plus en plus beaux visuellement, sans oublier bien sûr le côté anthropomorphe qui les caractérisent. Animaux, humains, robots… tout le monde à maintenant le droit d’être un héros peu importe le pays, l’univers ou encore la temporalité. Quelle est la prochaine étape?

dinsey-baymax-raiponce-monde-de-ralph-vaiana

Cette exposition était un vrai régal pour les yeux comme pour l’esprit, plonger au plus profond de l’univers de Walt Disney est un vrai plaisir et les anecdotes rapportées sont incroyables. Que vous soyez fan de l’univers ou simplement curieu(se)x, je vous suggère vivement d’aller y faire un tour! Seul point qui m’a un peu chagriné? L’absence d’Hercule, Cendrillon, Peter Pan ou encore Kuzco, que j’aime tout particulièrement.

Quel est votre Disney préféré?
Êtes vous plutôt old school (Bambi, Dumbo…) ou bien moderne (Frozen, Vaiana…)?

3 réflexions au sujet de « DUMBO, PINOCCHIO, FROZEN – WALT DISNEY AU MUSEE D’ART LUDIQUE »

  1. Je suis également allée voir cette exposition. J’ai adoré ! C’est vrai qu’on en prend plein les yeux et les anecdotes autour de la création des films sont vraiment intéressantes.
    J’aime beaucoup ce musée moi aussi. J’y ai vu l’exposition sur Marvel il y a un petit moment maintenant, mais cette exposition sur Disney était vraiment beaucoup plus riche.

    J'aime

      1. Ah oui, effectivement celle de Pixar devait être top aussi !
        Je regrette de l’avoir loupé… J’espère qu’ils en referont une un jour =).

        J'aime

Laisser un commentaire

