Fashion

STOP FAST FASHION – 5 ETAPES

La mode jetablefast fashion– nous en sommes tous complices. Il faut dire qu’elle est bien pratique. Des petits prix, de nouvelles tendances tous les mois, des nouveautés à chaque saison, bref de quoi remplir notre armoire à moindre coûts -avec des vêtements de qualité moyenne produit par des salariés dont les conditions de travail sont alarmantes et dont la production a un impact colossal sur l’environnement. Envie de vous diriger vers une mode durable et plus responsable? Allons-y!

Que vous vous posiez simplement quelques questions ou que vous soyez déjà alarmés par la situation, la première solution réside dans l’information. Lorsque l’on cherche à comprendre ce qui se passe réellement derrière l’industrie du textile, on ne peut qu’avoir envie de réagir. Envie de faire des recherches de vôtre côté? Tournez-vous vers des associations spécialisées qui ont fait de la mode durable leur défi. Clean Clothes, par exemple, qui a lancé une campagne de sensibilisation après le drame de l’effondrement d’une usine de production au Bangladesh qui avait fait plus de 1000 morts ou encore Fashion Revolution qui s’engage à informer les consommateurs et lutte contre la mode jetable. De nombreux documentaires ont également vu, le jour le plus célèbre étant The True Cost qui révèle l’impact du textile sur différents pays. Enfin, si vous aimez lire, de nombreux livres abordent également le sujet, dont « S’habiller (avec) éthique » que je vous recommande grandement de par sa simplicité, ses nombreux schémas et ses cas pratiques pour commencer à avoir une armoire plus responsable. Il a d’ailleurs été rédigé sous la direction de Redress qui est une ONG oeuvrant pour une mode plus éthique.

Les nombreuses informations que vous allez trouver vont être plus ou moins difficiles à digérer. Nous ne sommes pas tous sensibles au même situation. La seconde étape est donc de prendre conscience de ce qui se passe. Les exemples concrets peuvent aider. Sachez, en ce qui concerne l’environnement, que la culture du coton à elle toute seule mobilise 10% des pesticides et 22% des insecticides dans le monde. Sachez également que pour produire un seul jean, il faut 3625 litres d’eau, 13m2 de terre, 3 kilos de produits chimiques ainsi que 400 MJ d’énergie. Et l’Humain dans tout cela? Il ne compte pas beaucoup. Pour un t-shirt à 14 dollars, le travailleur touche seulement 12 centimes et quand on sait que 70% des exports textiles proviennent de pays en voie de développement (Chine, Inde, Bangladesh), on imagine à peine les conditions de travail ou encore la protection de l’environnement.

mode jetable tshirt fast fashion
© Lauren Cattermole – Maclean’s

Si tout cela vous révolte ou vous donne l’envie de consommer autrement, il est temps de trouver des alternatives! Aujourd’hui, de nombreux créateurs indépendants s’engagent à produire plus responsable. Tournez-vous également vers les friperies, où vous pourrez trouver des pièces vintages durables, tendances et à petits prix! C’est l’occasion rêvez pour travailler votre style et y prendre du plaisir. Enfin, si la tâche vous semble pour l’instant trop compliqué et que les habitudes sont difficiles à changer, vous pouvez toujours commencer par opter pour les collections plus « responsables » des grandes enseignes: Join Life pour Zara, Conscious pour H&M ou encore Committed pour Mango. Ce sera un début.

Consommer mieux c’est bien, vivre responsable c’est encore mieux alors on arrête de tout jeter! Oui, il y a toujours un moment donné où un vêtement rend l’âme, mais la plupart du temps c’est tout à faire réparable! Un bouton qui saute, une braguette qui se casse, apprenez à chouchouter ce que vous posséder. Et si vous vous lassez, eh bien, donnez, échangez ou encore transformez! Il existe des millions de tutoriels sur la toile, vous en trouverez forcément un qui vous convient et vous deviendrez votre propre créatrice, la classe.

mode durable minimalisme règle achat
© Pinterest – Who What Wear

Enfin, si vous estimez n’avoir rien à vous mettre, ne pas vous connaître assez ou encore ne pas posséder assez, optez pour la garde-robe capsule. C’est le moyen idéal pour vous rendre compte du potentiel caché incroyable qui se trouvait déjà dans votre armoire. Vous allez trier et optimiser, vous créer une garde-robe personnalisée pratique, qui vous correspond et que vous allez aimer. Adieu les dépenses inutiles et les heures passées devant votre penderie!


Quelle est votre vision de l’industrie de la mode?

Pour ne rien manquer sur Youtube: ABONNEZ-VOUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s